Impact d'un protocole de rééducation des fonctions exécutives, associé à une rééducation du langage oral, sur la fonctionnalité de la communication orale du patient aphasique chronique – Étude de cas
Par : Réjou-Méchain, Clotilde
Document archivé le : 26/10/2021
L'aphasie est un déficit acquis du langage qui entraîne des troubles de la communication. Le plus souvent, ces troubles sont associés à un déficit exécutif. De nombreux travaux de recherche mettent en évidence un lien entre la communication et les fonctions exécutives. L'intégrité de ces dernières, notamment l'inhibition et la flexibilité mentale, serait nécessaire pour assurer une bonne communication. Cette étude propose donc de créer un protocole de rééducation de la flexibilité mentale et de l'inhibition, et d'en évaluer l'impact, associé à la rééducation du langage oral, sur la communication fonctionnelle d'un patient aphasique. Les résultats post-thérapie de cette étude de cas montrent une amélioration de la communication fonctionnelle du patient. Ces résultats soulignent l'intérêt de prendre en compte le rôle des fonctions exécutives dans la récupération d'une communication fonctionnelle et de les intégrer dans une prise en soin orthophonique en complément de la rééducation du langage.
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