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Impact de l'appel téléphonique systématique au médecin traitant à la sortie d'hospitalisation des patients de médecine aigüe gériatrique sur la pérennité de la déprescription médicamenteuse en comparaison à une communication épistolaire (lettre de liaison standard et/ou compte-rendu d'hospitalisation) : étude monocentrique de type avant/après

Par : Mascrier, Chloé

Document archivé le : 15/05/2024

Introduction : La polymédication chez le sujet âgé est un réel enjeu de santé public en étant à l'origine d'interactions médicamenteuses génératrices de morbi-mortalité. Il importe de réaliser une revue attentive de l'ordonnance et envisager régulièrement la déprescription de spécialités jugées inappropriées. L'hospitalisation en gériatrie constitue le moment opportun pour se faire et la communication des modifications représente une démarche importante pour en maintenir la pérennité. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer l'efficacité d'un appel téléphonique systématique au MT du patient sortant de gériatrie, sur le maintien de la déprescription médicamenteuse en comparaison aux méthodes habituelles (lettres de liaison et/ou CRH). L'objectif secondaire était d'évaluer la faisabilité de l'instauration de cet appel téléphonique. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude monocentrique de type avant-après, réalisée dans le service de gériatrie du CH de St Nazaire. Était inclus, tout patient âgé de 75 ans et plus, hospitalisé dans le service de gériatrie dont l'ordonnance d'entrée comportait au moins 5 médicaments et dont au moins un, parmi les 4 classes principales, était déprescrit durant le séjour. L'inclusion s'était déroulée sur 8 mois, permettant d'abord l'inclusion de 33 patients pour le groupe contrôle « avant » (communication épistolaire) et 37 patients pour le groupe à l'étude « après » (communication téléphonique). Résultat : Au total, 70 patients ont été inclus dans cette étude. 165 médicaments ont été déprescrits dont 84 dans le groupe « avant » et 81 dans le groupe « après », avec une moyenne de 2.4 spécialités déprescrites par patient (sans différence significative entre les 2 groupes). Les ordonnances de renouvellement ont pu être récupérées pour 36 patients. Sur les 86 spécialités déprescrites chez ces patients, 19.4% des médicaments ont été represcrits dans le groupe « avant » contre 18% pour le groupe « après », sans différence significative. 100% des MG estimaient qu'il était faisable de réaliser un appel téléphonique systématique lorsque leur patient sortait de gériatrie contre 78.4% des gériatres. Conclusion : L'appel téléphonique systématique au médecin traitant à la sortie d'hospitalisation des patients de gériatrie semble permettre une meilleure pérennité de la déprescription médicamenteuse, en comparaison à une communication épistolaire (lettre de liaison standard et/ou CRH).


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