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Diabète de type 2 : étude sur les connaissances et idées reçues d'une cohorte de 130 patients en Pays de Loire : impact sur la prise en charge éducative en médecine générale

Par : Bazureau, Sabrina

Document archivé le : 14/11/2013

En moins de dix ans, la prévalence du diabète traité en France est passée de 2,6 % à 4,4 % et le nombre de diabétiques de 1,6 à 2,9 millions de personnes. Afin de comprendre ce que pourraient être les besoins des patients diabétiques de type 2 dans le cadre d'une implication des médecins généralistes dans la prise en charge éducative, nous avons proposé un questionnaire simple d'évaluation de leurs connaissances et de leurs idées reçues à propos de leur maladie. 130 patients ont répondu au questionnaire en cabinets de médecine générale ou à l'entrée d'une hospitalisation en diabétologie au Centre hospitalier des Sables d'Olonne. Une majorité d'entre eux présentait un certain fatalisme en considérant comme inévitable la survenue de complications graves. D'autre part, certaines complications notamment de la sphère génito-urinaire semblent encore trop faiblement dépistées et mal connues des patients. Enfin, concernant l'hémoglobine glyquée, même si ce terme semble connu par un peu plus de la moitié des patients, seuls un tiers d'entre eux connaissent sa valeur. L'information donnée par les praticiens ne semble pas toujours suffisante. De plus, seuls 49% des patients de notre étude souhaitent bénéficier d'informations supplémentaires. Aider le patient à bien comprendre et à bien gérer sa maladie au quotidien est nécessaire et passe par une prise en charge globale du patient avec une utilisation de l'entretien motivationnel. Par conséquent, développer la formation des médecins généralistes à l'approche éducative et promouvoir la distribution d'outils simples susceptibles de soutenir les praticiens nous semble être une démarche nécessaire, tout comme celle qui permettra de favoriser les contacts entre les cabinets de médecine générale et les associations de diabétiques. 13NANT035M


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