Élaboration d'un matériel de rééducation du lexique des verbes pour des patients avec des troubles du développement du langage oral
Par : Slotnik, Coline
Document archivé le : 19/11/2020
Cette étude s'intéresse à l'acquisition et à la rééducation du lexique des verbes d'action chez des patients avec un trouble du développement du langage oral. Nous appuyant sur les recherches actuelles concernant l'acquisition du lexique verbal et le langage incarné, nous avons choisi de construire un matériel de rééducation du lexique des verbes à destination des orthophonistes. Le matériel se compose au final de 93 vidéos d'actions humaines. Ces vidéos ont été retenues après une étape de reconnaissance des actions par un groupe d'adultes, et après une étape de dénomination des actions chez des enfants de 5 ans. Ces différentes recherches ont conduit à supprimer les vidéos qui ne semblaient pas représentatives des verbes cibles. Les actions restantes sont reconnues par des adultes et des enfants. Les verbes sont acquis à 5 ans chez des enfants au développement typique. Les effets de fréquence, de longueur du mot et de transitivité sont également mesurés et commentés. À l'issue de ces mesures, une échelle répertoriant les items selon un ordre de difficulté a été conçue, permettant une utilisation pertinente du matériel auprès d'enfants TDLO. Le matériel créé semble également constituer une banque d'actions intéressantes pour des recherches futures.
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