Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La construction d’une posture d’auteur à l’Ecole : entre écriture universelle et écriture personnelle.

Par : Rospars, Clémence

Document archivé le : 22/03/2016 00:00

La production d’écrit est une pratique intégrée dans les apprentissages de l’Ecole. Comment chaque élève peut-il se construire une posture d’auteur au sein de la classe ? Quelle liberté laisse-t-on à ces jeunes auteurs dans leur écriture ? En effet, différents aspects sont à prendre en compte dans cet apprentissage : la planification des étapes d’écriture, le respect des caractéristiques d’un texte (genres et types de textes), le respect du code orthographique et grammatical, etc. Ces éléments peuvent être perçus comme des contraintes voire des obstacles par les élèves. Comment alors préserver leur plaisir d’écrire ? C’est ce à quoi nous essayons de répondre ici en proposant des exemples concrets de pratique en classe éclairés par des apports théoriques de chercheurs spécialistes de la question.

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