Ecrits non linéaires et apprentissage de l'histoire. Des pratiques langagières instrumentées par des listes et tableaux pour construire un savoir problématisé
Par : Sylvain Doussot
Document archivé le : 10/03/2010
A partir d’une analyse épistémologico-langagière de quatre situations de classe mettant en jeu des listes ou des tableaux (sur la Révolution dans deux classes de 4ème, sur la Guerre froide en 3ème et sur les relations seigneur/paysans en CM1), notre recherche vise à comprendre comment fonctionnent ces outils graphiques et ce qu’ils permettent en termes d’apprentissage de l’histoire. Les différents usages de ces outils graphiques donnent à voir des pratiques de savoir et notamment des pratiques langagières spécifiques à l’école et qui sont rapportées aux pratiques des historiens. Ces analyses permettent de caractériser certaines pratiques donnant accès à un savoir historique problématisé qui se fondent sur un travail d’enquête spécifique dans lequel une dialectique de l’exploration et de la cartographie du problème historique se déploie en même temps que s’institue progressivement une communauté historienne scolaire. Les listes et tableaux sont un des supports graphiques qui donne à voir ces processus d’enquête scolaire.
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