Organisation du rythme et de la mélodie dans la parole et le langage : quelles perturbations chez l'enfant dysphasique?
Par : Bouillet, Johanna ; Pedron, Marie
Document archivé le : 15/09/2010
À ce jour, peu de recherches ont décrit l'organisation prosodique chez des enfants dysphasiques. Pourtant, la prosodie est présente à chaque acte de parole, elle est également à l’origine même du langage, lors de son développement. Notre étude explore donc les deux composantes de la prosodie, le rythme et la mélodie, à partir de l'élaboration d'un protocole d'épreuves. Celles-ci permettent d'observer le rythme et la mélodie au travers de différents niveaux du langage et de la parole (acoustique et physiologique, syllabique, linguistique et le niveau des capacités cognitives et sociales).Nous avons sélectionné treize enfants dysphasiques, de 5 à 11 ans, que nous avons appariés à treize enfants témoins. Nous avons alors mis en évidence des perturbations prosodiques chez les enfants dysphasiques, particulièrement au sein de la composante rythmique. Elles atteignent les divers niveaux du langage et de la parole. Ces découvertes étayent la supposition que les enfants dysphasiques ont un déficit temporel au niveau morphosyntaxique, lié aux mots-fonctions qui sont courts rapides et non accentués. Enfin, nous avons discuté les résultats en fonction de deux hypothèses explicatives sur la dysphasie. (i) Il existe des difficultés dans le contrôle moteur de la parole. (ii) Il existe un surcoût cognitif ou une limitation des capacités de traitement. - 2010NANT06ORT
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