Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Éducation au développement durable à l’école

Par : Boumier, Steeve

Document archivé le : 30/03/2016 00:00

Au début des années 1970, les préoccupations concernant l’état de santé de notre planète commencent à émerger. En France, l’une des décisions adoptées vise à modifier le système éducatif et en particulier l’école. En 1977, la loi Haby fait avancer les choses de manière significative. Le texte va permettre de guider les enseignants dans leurs démarches, les objectifs pédagogiques sont définis. L’école est alors sollicitée pour promouvoir mais aussi pour diffuser ce nouveau type d’éducation. En effet, si l’institution est considérée comme un lieu privilégié, c’est parce qu’elle est, surtout dans son cycle primaire, la forge de notre conscience et que bien des traits de nos comportements se construisent en son sein. Depuis ses origines jusqu’à nos jours l’EDD (éducation au développement durable) a subi de nombreuses évolutions mais quand est-il de la pratique des enseignants ? Ce mémoire se propose de détailler de quelle manière l’EDD est perçue et enseignée. Il vise aussi à mettre en exergue les dysfonctionnements qui entravent une mise en place efficace et adaptée.

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