Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Mieux comprendre les mécanismes d'action du régime cétogène et du 3-hydroxybutyrate pour une future application clinique

Par : Magnan, Jeanne

Document archivé le : 11/03/2022 00:00

Certains patients présentent des résistances primaires aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI). Il a été montré que la composition du microbiote intestinal influence la réponse des patients à ces médicaments. Le régime cétogène et son principal métabolite (3-hydroxybutyrate (3-HB)) pourraient augmenter l'efficacité des ICI en agissant sur le microbiote et le métabolisme du patient ce qui entraînerait des répercussions sur les populations immunitaires et l'immunosurveillance anti-tumorale. Nous montrons ici que les esters de cétones (forme dextrogyre du 3-HB) sont aussi efficaces que le Ketoforce (forme racémique) pour ralentir la croissance tumorale dans des modèles murins sous ICI. Nous envisageons une utilisation clinique des esters plutôt que le Ketoforce car ils sont plus absorbés chez l'Homme. Le régime cétogène, les esters de cétone et le Ketoforce ont entraîné des modifications des populations immunitaires dans la rate, les ganglions mésentériques, les ganglions drainant la tumeur et le sang. Ces modifications impliquent probablement des changements dans le microenvironnement tumoral et le contrôle tumoral pouvant expliquer l'efficacité des différents régimes et boissons. Les interventions ont montré des différences intéressantes dans le profil métabolique sanguin qui attestent de modifications au niveau du microbiote qui pourraient expliquer les changements dans les profils immunitaires et l'influence de ces régimes dans la réponse aux ICI. L'efficacité préclinique de l'ester de cétone nous permet d'envisager sereinement un essai clinique car cette boisson pourrait faciliter la prise en charge des patients et limiter les risques comparativement au régime cétogène.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.