Élaboration d'une boîte à outils à destination des orthophonistes, pour aider à la généralisation des progrès chez l'enfant présentant des troubles alimentaires pédiatriques
Par : Rivière, Gaëlle
Document archivé le : 27/10/2021
Les troubles alimentaires pédiatriques s'accompagnent de manifestations comportementales importantes au moment du repas. Ces manifestations peuvent compliquer les essais alimentaires dans l'environnement familial et alimenter les tensions entre les parents et l'enfant. Notre objectif était de proposer une boîte à outils destinée aux orthophonistes, composée de fiches contenant des conseils à transmettre aux parents afin d'apaiser le moment du repas et de favoriser les essais alimentaires de l'enfant. Pour cela, plusieurs enquêtes ont été menées. Un premier questionnaire à destination d'orthophonistes a mis en avant le besoin d'outils de généralisation pour aider l'enfant à progresser à la maison. Un deuxième questionnaire, à destination de parents d'enfants de 2 à 6 ans présentant un trouble alimentaire pédiatrique, a indiqué les comportements problématiques au quotidien. Cette enquête a également apporté des éléments de comparaison sur le comportement de l'enfant dans les différents environnements où il prend ses repas, et nous a permis d'appréhender la perception des progrès par les parents. En s'appuyant sur ces résultats et sur nos recherches théoriques, nous avons élaboré des fiches- conseils thématisées et avons soumis l'outil à une évaluation par des orthophonistes après 6 semaines d'utilisation.
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