Fermeture du Foramen Ovale Perméable en prévention secondaire d'un premier Accident Vasculaire Cérébral cryptogénique chez le jeune de moins de 55 ans
Par : Deguines, Claire
Document archivé le : 23/05/2014
Le risque de récurrence d'AVC cryptogénique semble plus élevé chez le jeune < 55 ans porteur d'un FOP et d'un ASIA. Au CHU de Nantes la rédaction de bonnes pratiques par l'équipe de neurologie et de cardiologie a amené, pendant plusieurs années, à occlure le FOP de ces patients en prévention secondaire après un premier AVC cryptogénique. Le but de notre étude est d'étudier le devenir des patients ayant bénéficié d'un tel traitement et de comparer leur taux de récidive d'accident ischémique cérébral aux taux décrits dans la littérature. Tous les patients < 55 ans ayant bénéficié d'une occlusion percutanée de FOP suite à un AVC cryptogénique ont été inclus. Ils recevaient tous un traitement antiagrégant plaquettaire en complément de l'occlusion de FOP. Le taux de récidive d'AVC était évalué par un questionnaire. 106 patients (40.5 ± 8.5 ans) ont été inclus. 90.1 avaient un FOP associé à un ASIA, les autres avaient un shunt spontané droit- gauche large. Après un suivi moyen de 5 ans, une seule récidive d'AVC a été constatée. Le taux de récidive à long terme de nos patients semble faible et semble moindre que le taux de récidive d'accident ischémique cérébral classiquement décrit dans les études sous traitement médical seul. L'intérêt de l'occlusion du FOP dans cette population est en cours d'évaluation dans une étude prospective randomisée à laquelle le CHU de Nantes est fortement associé.
13NANT174M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
deguinesMED13.pdf
deguinesMED13.pdf