Étude prospective multicentrique évaluant l'intérêt d'HE4 dans la démarche diagnostique du cancer de l'endomètre chez les patientes présentant des métrorragies post-me´nopausiques. Étude METRODEC
Par : Degez, Manon
Document archivé le : 31/01/2022
Introduction. Le cancer de l'endomètre est le cancer gynécologique pelvien le plus fréquent en France. Les symptômes les plus souvent retrouvés sont des métrorragies post-me´nopausiques et représentent un des premiers motifs de consultation aux urgences gynécologiques. La prise en charge est très codifiée et consiste en une intervention chirurgicale pour obtenir une analyse anatomopathologique. Cette dernière est la plupart du temps rassurante. Ces interventions sont souvent réalisées dans des situations bénignes et il n'existe actuellement aucun élément suffisamment fiable pour éviter la chirurgie. L’objectif de notre étude est d’évaluer la sensibilité d’un marqueur innovant, HE4, dans le diagnostic de cancer de l’endomètre en cas de métrorragies post-me´nopausiques. Méthodes. Il s'agit d'une étude diagnostique prospective multicentrique menée sur 3 centres. Les critères d'inclusion sont ; toute patiente présentant des métrorragies post-me´nopausiques et devant bénéficier d’une hystéroscopie, pour biopsie endométriale ou résection endométriale. Conformément aux recommandations pour la prise en charge des métrorragies post-me´nopausiques, la conduite à tenir consiste à réaliser un examen clinique, une échographie et en général, même en cas d'examen paraclinique rassurant, une analyse anatomopathologique. Cette analyse anatomopathologique peut être obtenue de plusieurs façons : biopsie, hystéroscopie-curetage ou hystéroscopie avec endométrectomie. Notre protocole consiste à prélever un échantillon de sang supplémentaire lors du bilan préopératoire habituellement réalisé afin de doser HE4 et CA125 chez chaque patiente lors de son intervention. Cette recherche est donc classée comme non-interventionnelle. L’objectif principal est d'évaluer la sensibilité du marqueur HE4 chez les patientes présentant des métrorragies post-me´nopausiques dans le diagnostic du cancer de l'endomètre. Les objectifs secondaires sont les autres paramètres (spécificité, VPP, VPN) d’HE4, l'évaluation des capacités diagnostiques du marqueur CA125 seul et associé à HE4, ainsi que celles des algorithmes REM et REM-B. Nous avons pour objectif d'inclure 100 patients sur une période d'un an dans 3 centres. Discussion. A l’heure actuelle, il n'existe pas de marqueur biologique utilisé en pratique courante dans le diagnostic du cancer de l'endomètre. L'objectif à terme est d'éviter la chirurgie et de proposer une simple surveillance pour celles qui seront identifiées comme non malades à l’aide du marqueur HE4.HE4 pourrait ainsi représenter une aide au diagnostic si notre étude innovante démontre sa fiabilité dans la prise en charge de ces patientes et permettre d’éviter de nombreuses chirurgies non indispensables.
21 NANT 251M
La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.