Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Intercultural competence and L2 Acquisition : contextual parameters and constrastive approaches in L2 Teaching and learning in Pakistan

Par : Fasih Ahmed

Document archivé le : 15/10/2013

La présente étude analyse le facteur culturel dans l'apprentissage et l'enseignement de l'anglais. Plus précisément, l'étude a mis l'accent sur le facteur par rapport à la culture d'origine des apprenants et la culture de la langue cible. L'étude a utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives pour mener l'enquête. Les données ont été recueillies à partir de deux études différentes concernant les apprenants de L2 et les enseignants de L2 respectivement dans l'étude 1 et l'étude 2. Les 275 apprenants de L2 qui ont participé à l'étude provenaient des trois principales Universités au Pakistan. L'étude 2 a permis de mobiliser un questionnaire sur papier et un questionnaire en ligne pour recueillir les données concernant les enseignants de langue au Pakistan. L'étude a porté sur les attitudes des enseignants fondées sur la culture et la compréhension des activités liées à la culture et à la tolérance, la culture et l'identité. Enfin, l'étude visait à s'appuyer sur des contextes sociaux-culturels pour comprendre comment se faisait l'apprentissage de la langue. En tout, 494 enseignants ont participé à l'enquête. Les résultats ont révélé que le rôle de la culture agit sur l'apprentissage formel et informel de la langue, l'on constate des variations dans cet apprentissage. L'apprentissage formel de la langue se fonde sur la culture de la langue cible ; tandis que l'apprentissage informel est influencé par les aspects sociaux-culturels des apprenants. Les résultats concernant l'étude 2 révèlent l'attitude positive des enseignants sur la relation entre la culture véhiculée et la langue apprise.


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