Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L’interaction en cours de français langue étrangère pour adolescents grecs, analyse de classes avec ou sans nouvelles technologies

Par : Vasiliki Alexandridou

Document archivé le : 23/10/2014

La présente recherche s’inscrit dans le domaine de la didactique des langues étrangères et plus spécifiquement du français langue étrangère. Elle repose sur l’étude des interactions en classe de français avec ou sans les Nouvelles Technologies (ANT ou SNT), au cours du déroulement des différentes activités didactiques proposées dans les méthodes de FLE, inspirées des enseignantes ou réalisées par le biais des Nouvelles Technologies. Les données ont été recueillies à l’aide d’enregistrements réalisés dans des collèges et lycées publics en Grèce, ainsi que grâce aux informations apportées par les enseignants et les apprenants dans leurs réponses aux questionnaires distribués. Nous cherchons non seulement à saisir comment fonctionne l’interaction en classe de FLE, mais aussi à mettre l’accent sur les différences, de ce point de vue, entre les deux types de cours ANT et SNT.