Intérêt thérapeutique et prescription médicale des groupes thérapeutiques à médiation chez les adolescents
Par : Pechberty-Pautal, Agathe
Document archivé le : 13/09/2016
Au cours de sa pratique professionnelle le médecin pédopsychiatre est amené à prescrire des thérapies de groupe à médiation à des patients adolescents. De nombreuses questions sont soulevées par cette prescription. Tout d'abord quels sont les enjeux développementaux et psychopathologiques que devra relever et soutenir le soin groupal. Ensuite quels sont les phénomènes groupaux sur lesquels s'appuie le processus thérapeutique en jeu dans cette forme de prise en charge. Le médecin devra se questionner sur comment utiliser et potentialiser au mieux la dynamique groupale et les effets de la médiation afin de poursuivre les objectifs thérapeutiques du patient. Ce travail de thèse se propose d'explorer et de dégager, à travers des cas cliniques et l'analyse du vécu du soin des patients pris en charge en groupe thérapeutique à médiation, des axes qui permettront d'aider et de guider le praticien dans sa prescription de groupe.
16NANT061M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
pechbertyMED16.pdf
pechbertyMED16.pdf