Evaluation de l'information apportée aux patients traités par anti-TNFa pour rhumatisme inflammatoire chronique
Par : Bollet Caroline
Document archivé le : 05/12/2007
Introduction : L'information des patients en rhumatologie, a pris une place importante, notamment pour le suivi des biothérapies. Les objectifs de cette étude ont été d'évaluer la qualité de l'information spécifique au traitement anti-TNFa apportée aux patients, de déterminer leur degré de satisfaction et l'impact sur l'autogestion de leur traitement. Méthodes : Nous avons envoyé par courrier 500 questionnaires d évaluation de l information délivrée aux patients nouvellement traités par biothérapie pour rhumatisme inflammatoire chronique et suivis dans le service de rhumatologie du CHU de Nantes. Ces questionnaires comprenaient des échelles d évaluation numérique et des questions ouvertes. Nous avons rétrospectivement comparé ceux qui avaient bénéficié d une consultation d entretien thérapeutique lors d une unique séance de 2 heures avec une infirmière spécialisée avant le début du traitement et les autres patients n ayant bénéficié que de l information habituelle lors des consultations médicales. Résultats : Le taux de réponse était de 68,4% ; 331 questionnaires ont été analysés, dont 195 (59%) venant de patients ayant eu l entretien. Bien que non randomisés, les groupes ayant eu l entretien et n ayant pas eu l entretien étaient comparables : âge moyen 50 +- 14 ans, 59% étaient des femmes et majoritairement des polyarthrites rhumatoïdes (53%). La satisfaction des patients vis-à-vis de l information délivrée était significativement plus importante dans le groupe entretien (note moyenne : 8,6/10 p<0,05), en particulier dans l apport de celle-ci concernant la connaissance du traitement et de ses effets indésirables (note moyenne : 8,2/10 dans le groupe entretien versus 7,2/10 p=0,006). En revanche, lors du contrôle des connaissances par la mise en situation avec conduite à tenir, il n existait de différence significative entre les 2 groupes que pour les soins dentaires (0,7/3 vs 0,5/3 p=0,01), mais pas pour la fièvre ou la chirurgie (0,9/3 vs 0,9/3 ; ns). Conclusion : Cette étude montre que les patients sont globalement satisfaits de l information reçue, qu elle permet d améliorer les connaissances mais que la mise en application pratique des actes adaptés à une situation donnée est soit plus difficile à évaluer, soit plus difficile à obtenir. Pour cela, l information orale pourrait être complétée par des documents écrits et par un suivi personnalisé.
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