Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Impact de la pandémie Covid 19 sur les troubles anxieux en pédopsychiatrie ambulatoire

Par : Jardel, Rebecca

Document archivé le : 19/12/2022 00:00

La crise sanitaire liée à la Covid-19, et les confinements mis en place à partir de Mars 2020 afin de contenir l'épidémie, ont eu des conséquences majeures sur la vie de l'ensemble des Français et notamment sur la population pédiatrique, particulièrement déstabilisée par la situation actuelle sur le plan de la santé mentale. Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective sur des populations d'enfants âgés de 6 à 13 ans, pris en charge en CMP, afin d'observer l'impact de la pandémie et de ces mesures sanitaires sur les troubles anxieux. Méthode : nous avons étudié les dossiers de patients suivis sur l'unité enfance du CMP Ile à Hélice, sur une période d'un an, nommée période Covid de Mars 2020 à Février 2021 et nous avons effectué une comparaison avec deux années antérieures. Résultats : nous avons observé une légère modification de la répartition diagnostique sur la période Covid avec une augmentation des troubles névrotiques et troubles liés à des facteurs de stress. En termes de syndromes anxieux, nous avons observé une augmentation significative du trouble anxiété de séparation sur la période Covid, ainsi qu'une sureprésentativité de l'anxiété sociale et du refus scolaire anxieux. Des symptômes anxieux tels que l'irritabilité et la verbalisation anxieuse avec angoisses de mort et préoccupations hypocondriaques ont été majoritairement observés sur la période Covid, toutefois sans significativité statistique. La clinique des troubles anxieux s'est également révélée plus sévère avec notamment un recours à l'hospitalisation plus important sur la période Covid dans le cadre d'idées et de gestes suicidaires plus fréquents. La comparaison des caractéristiques socio-démographiques de nos populations a révélé un impact de cette période sur les caractéristiques de la population clinique reçue en soins ainsi que sur le fonctionnement familial, ce qui suggère une éventuelle association entre le contexte familial, le statut socio-professionnel des parents et le bien-être psychologique de l'enfant. 22 NANT 193M

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