Sécurité sanitaire des aliments ; Texte imprimé : les toxi infections alimentaires à Salmonelles / Élodie Tellier ; sous la dir de Nathalie Caroff
Par : Tellier , Élodie -- 1979
Document archivé le : 10/03/2010
Les salmonelles sont la première cause de toxi-infections alimentaires collectives en France et dans tous les pays industrialisés, l'aliment le plus souvent incriminé étant un produit de la filière volaille. Ces bactéries, responsables généralement de troubles digestifs bénins, peuvent cependant entraîner des complications nécessitant la mise en place d'une antibiothérapie, notamment chez les personnes à risques. Or, des études scientifiques récentes ont mis en avant l'apparition de nombreuses souches résistantes, voire multi-résistantes aux antibiotiques, probablement en relation avec l'utilisation importante des antibiotiques dans les élevages. Il apparaît donc nécessaire d'assurer la sécurité de l'aliment au niveau de tous les maillons de la chaîne alimentaire afin de limiter le développement de la bactérie. Ceci passe par la prise de conscience de tous les acteurs de la chaîne alimentaire avec la mise en place de mesures d'hygiène drastiques, notamment au niveau de la filière avicole, de la fourche à la fourchette, sans négliger le dernier maillon : le consommateur.
2005NANT016P
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
PHtellier.pdf
PHtellier.pdf