Le travail de régulation des conseillers pédagogiques de circonscription
Par : Jean-Luc Allain
Document archivé le : 22/02/2012
Dans toute institution, entre le lieu des prises de décisions et celui de leur application apparaît un écart plus ou moins conséquent. Le système scolaire français n'échappe pas à cette règle considérée comme naturelle. Le phénomène qui produit cet écart entre la définition d'une directive institutionnelle et la façon dont s'en emparent les acteurs de terrain, appelle une régulation que les acteurs intermédiaires sont chargés de mettre en oeuvre. Les conseillers pédagogiques de circonscription sont, pour le système d'enseignement du premier degré, les acteurs intermédiaires oeuvrant au plus près des professeurs des écoles, acteurs de terrain. Appartenant eux-mêmes à cette corporation, ils ont pour mission de gérer la rencontre entre les logiques institutionnelles et celles des enseignants qui peuvent, à l'occasion, s'avérer contradictoires. L'auteur de cette thèse tente d'analyser les phénomènes et processus générant ces écarts entre prescription et réalisation et de comprendre comment les conseillers pédagogiques, inclus en tant qu'acteurs dans ces processus, investissent leur travail de régulation. L'articulation des concepts de régulation, de traduction et de logiques d'action le conduit à proposer le système personnel de transaction qu'il définit comme l'instance éminemment subjective et toujours en reconstruction, de gestion des tensions que l'acteur doit conjuguer pour dégager une rationnalité lui permettant de mener à bien sa fonction. L'étude prend appui sur une analyse contextuelle visant à situer le travail des conseillers pédagogiques dans leur environnement sociétal et institutionnel et, pour le s requêtes de terrain, sur des études de cas menées auprès de professionnels, professeurs des écoles, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l'éducation nationale.
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