Orthophonie et diversité culturelle : analyse et questionnements sur l'alliance thérapeutique entre les parents et l'orthophoniste en exercice libéral
Par : Bourget, lucile & Le Corre, Anne
Document archivé le : 10/01/2013
Ce mémoire est une recherche sur la pratique de l'orthophonie dans un contexte de diversité culturelle. Existe-t-il des spécificités dans l'accompagnement de l'enfant et de sa famille ? Comment les orthophonistes en témoignent-ils ? Afin d'analyser l'évolution théorique du concept de « culture », ainsi que les fondements de la rencontre interculturelle, nous avons pris appui sur différents champs théoriques, notamment la psychologie interculturelle, la sociologie, l'ethnopsychiatrie. Puis, nous avons approfondi le concept d' « alliance thérapeutique » afin de comprendre les enjeux liés à la « rencontre interculturelle » en orthophonie ; car il nous semble que l'approche interculturelle se joue avant tout dans la rencontre et les échanges avec les parents, plutôt que dans la rééducation orthophonique auprès de l'enfant. Dans le cadre de notre enquête, nous avons effectué des entretiens semi-dirigés auprès des deux partenaires privilégiés de l'orthophoniste : des parents et des enseignants, pour comprendre les enjeux de la demande et de l'alliance thérapeutique en orthophonie. Dans le même temps, nous avons recueilli, par le biais d'un questionnaire, des données auprès de 120 orthophonistes sur leurs pratiques, leurs postures et leurs manières de les décrire, dans un contexte de diversité culturelle. Les résultats de cette enquête nous ont permis de dégager que la barrière linguistique n'est pas le principal obstacle dans l'alliance thérapeutique entre les parents et l'orthophoniste, et que la demande est fortement liée aux exigences scolaires. Ensuite, l'orthophoniste adapte sa posture mais peu le cadre thérapeutique. Pour les orthophonistes, l'alliance thérapeutique est conditionnée par le respect de ce cadre par les parents et la compréhension du travail en orthophonie. Les témoignages des parents viennent nuancer cette nécessaire compréhension. Enfin, nous notons qu'il n'y a pas une pratique orthophonique de la diversité culturelle mais des postures, variées voire opposées.
12NANT23-ORT
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