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Impact des jeux vidéos sur l'acquisition des compétences cliniques en odontologie: étude pilote

Par : Remaud, Thomas

Document archivé le : 07/09/2022 00:00

La littérature a mis en évidence depuis plusieurs années que la pratique des jeux vidéos pouvait améliorer certaines facultés psychomotrices ou cognitives. Ce constat a notamment été fait dans des études sur la formation en santé, où les sujets joueurs démontraient de meilleurs résultats, en vitesse ou en précision. Cependant, de tels travaux sur l'impact des jeux vidéos pour l'apprentissage de la chirurgie dentaire n'avaient jamais été menés, et ce malgré l'intégration croissante de technologies en lien avec le jeu vidéo (réalité virtuelle, simulation haptique..) au sein de l'arsenal pédagogique. L'objet de cette thèse a donc été de mener une étude pilote auprès d'étudiants en 2ème année d'odontologie n'ayant encore jamais eu de séance de travaux pratiques. L'objectif était de déterminer si les sujets joueurs, ayant théoriquement de meilleures facultés psychomotrices, présentaient une facilité d'acquisition de certaines compétences requises lors des enseignements pré-cliniques. Dans ce but, les sujets ont subi 3 tests, chacun évaluant une compétence précise. La capacité de rotation mentale d'un objet en 3D a été évaluée par un test de reconnaissance d'anatomie dentaire. La précision du geste a été déterminée à l'aide du du Precision Manual Dexterity Test, ou PMD-Test, modifié pour être adapté aux conditions de l'étude. Enfin, nous avons évalué la rapidité d'exécution du geste en chronométrant le temps pris pour la réalisation d'une pulpotomie sur modèle pédagogique de dent temporaire. Les résultats à ces trois tests ont ensuite été comparés entre les groupes “Joueurs” et “Non-Joueurs”. L'analyse statistique des résultats obtenus n'a pas permis de mettre en évidence de résultat significatif entre les groupes “Joueurs” et “Non-Joueurs”, et ce pour chacun des trois tests. Cette absence de résultats, allant à contre sens de la littérature existante, peut s'expliquer par les choix faits pour la méthode d'échantillonnage ou par les outils d'évaluation, créés de novo pour cette étude. De nouvelles investigations restent envisageables, d'une part pour améliorer la méthodologie de la présente étude, d'autre part pour s'intéresser à d'autres compétences cliniques attendues chez le chirurgien dentiste en formation, comme l'empathie ou la communication. 22NANT037D

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