Développement d'un outil d'éducation thérapeutique visant à améliorer l'adhésion médicamenteuse des patients transplantes thoraciques
Par : Mouy, Mathieu
Document archivé le : 12/04/2017
La transplantation thoracique est un acte chirurgical dont le succès dépend en grande partie de la mise en place d'un protocole immunosuppresseur. Ces médicaments comportent des contraintes et nécessitent d'apporter des changements dans la vie quotidienne. Dès lors, une bonne adhésion du patient est d'autant plus importante qu'elle favorise une survie optimale du greffon en limitant les phénomènes de rejet. L'éducation thérapeutique a une place primordiale dans la prise en charge du patient transplanté thoracique, afin de l'accompagner et de l'aider à acquérir des compétences et d'améliorer sa qualité de vie. Parmi ces compétences, la conduite à tenir face à un oubli de prise d'un immunosuppresseur est un enjeu important, identifié par les professionnels. Ce travail porte sur le développement et l'évaluation d'un outil d'ETP partagé visant à illustrer l'importance de prendre son traitement antirejet de manière régulière et les relations entre les actions du patient (prendre son médicament) et ses résultats biologiques (dosages plasmatiques) guidant le médecin dans ses prescriptions. Après une évaluation multicentrique, l'outil est validé et disponible pour les équipes prenant en charge des transplantés thoraciques
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