Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Difficultés du pharmacien à l'officine et burn out

Par : Piro Marion

Document archivé le : 29/01/2008

Le burn out défini comme une incapacité d'adaptation de l'intervenant à un niveau de stress émotionnel continu causé par l'environnement de travail associe un épuisement émotionnel, une dépersonnalisation et une diminution du sentiment d'accomplissement personnel. Ce travail a pour objectif d'évaluer le degré d'épuisement professionnel des pharmaciens d'officine, d'identifier les difficultés professionnelles qu'ils rencontrent mais également les sources de satisfaction que leur procure leur métier. Une enquête a donc été réalisée auprès de pharmaciens exerçant en Loire-Atlantique, de septembre à novembre 2006. 209 pharmaciens ont répondu au total. Les résultats de notre étude montrent que seuls 3% des pharmaciens ont un syndrome complet de burn out. Les principales sources de stress identifiées sont l avenir de la profession et les mesures gouvernementales, le stress financier , la gestion du personnel et le management, les clients Ils ont déjà mis en place de façon consciente ou inconsciente, des stratégies d adaptation actives (ou coping positif) telles que la formation, le dialogue qui pourraient être protectrices de burn out. Malgré tout, les difficultés sont bien présentes et la prise de conscience de ce risque de burn out permettra peut être à chacun d être plus vigilant et de réagir avant que le syndrome complet ne s installe.


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