Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Utilisation de l'application çATED comme médiateur de la prise en charge bucco-dentaire chez les enfants avec autisme

Par : Rouches, Axelle

Document archivé le : 22/02/2017

En France, 650 000 personnes seraient atteintes du trouble du spectre autistique (TSA). Ces individus présentent une problématique bucco-dentaire particulière. En effet, l'hygiène et les soins bucco-dentaires, au quotidien et chez le chirurgien-dentiste, sont souvent responsables de troubles du comportement et de refus, du fait de diverses caractéristiques liées à l'autisme. Il est donc nécessaire de désensibiliser dès l'enfance les porteurs d'autisme à tous les soins bucco-dentaires. Le projet « çATED pour tes dents » a permis à des enfants et adolescents avec autisme d'apprendre les gestes du brossage et de l'examen dentaire à l'aide de l'application çATED. 21 enfants et adolescents de trois instituts médico-éducatifs ont reçu ces apprentissages durant 8 mois. Les résultats à l'issu du projet ont montré que les participants réalisent mieux les gestes ou sont plus coopérants lors de la guidance du brossage des dents. De même, durant l'examen dentaire, les participants ont montré moins de comportements non coopérants et moins d'anxiété. L'application çATED a été un médiateur efficace pour l'apprentissage et la désensibilisation au brossage et à l'examen dentaire auprès des enfants et adolescents avec autisme. 16NANT059D


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