Action de prévention bucco-dentaire au sein de deux instituts médico-éducatifs
Par : Althusser, Mathilde
Document archivé le : 20/06/2017
Les pathologies bucco-dentaires des personnes porteuses de handicaps sont de même nature que celles de la population générale mais surviennent plus tôt et plus intensément. La prévention primaire s'inscrit donc au premier plan d'une prise en charge appropriée de ces patients. Notre projet parallèle, au projet « çATED pour tes dents », a eu pour but de proposer l'utilisation d'une application numérique sur tablette comme médiateur de l'apprentissage du brossage dentaire au sein de deux instituts médico-éducatifs de l'agglomération nantaise. 25 enfants porteurs de différents types de handicaps cognitifs ont été suivis sur une période de 7 à 11 mois. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées pour analyser et discuter les résultats. Le suivi longitudinal montre que les enfants réalisent mieux les gestes du brossage dentaire et qu'ils gagnent en autonomie. La guidance est aussi mieux acceptée à la fin du projet pour les participants dont le comportement compliquait les étapes de brossage en début de projet. La progression de l'échantillon est significative entre la situation initiale et finale. Le programme proposé est donc efficace et l'outil numérique semble jouer son rôle de médiateur
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