Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux : création et expérimentation d’une grille d’observation

Par : Tondoux, Anaël

Document archivé le : 29/11/2013

Le travail partenarial entre les enseignants du premier degré et les orthophonistes libéraux apparaît aujourd’hui indispensable afin de proposer de meilleurs accompagnements et d’agir de concert dans l’intérêt de l’enfant. Généralement, les professionnels sont en demande de collaboration. Or, de nombreux obstacles entravent la mise en place de ces échanges interprofessionnels : emplois du temps qui se chevauchent, méconnaissance de la profession partenaire, manque de temps… Ce mémoire présente un outil qui a pour but de faciliter l’établissement de relations partenariales pérennes et efficaces. Il s’agit d’une grille d’observation que l’orthophoniste transmet à l’enseignant, afin que ce dernier présente la situation scolaire de l’enfant. Par la suite, l’orthophoniste s’engage à partager ses observations. Des entretiens semi-directifs menés auprès de quatorze professionnels ont permis de recueillir leur avis et leurs impressions. Il a alors été possible de mettre en exergue des avantages, contrebalancés par quelques inconvénients. Cette étude a également pu spécifier quelques modalités d’utilisation pour qu’un tel outil soit bénéfique à chaque membre de la relation triadique enseignant – orthophoniste – patient. 13NANT08-ORT


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