Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le rôle de la fréquence syllabique dans la compréhension orale des mots des patients aphasiques cérébrolésés

Par : Cabello, Mélissa

Document archivé le : 21/10/2021

Les patients aphasiques peuvent présenter des troubles de la compréhension orale. Les processus intervenant dans la compréhension orale des mots, notamment au niveau lexico-phonologiques, sont très peu décrits dans la littérature. Nous savons qu'un certain nombre de variables linguistiques influencent l'accès au lexique phonologique d'entrée, répertoire de toutes les représentations phonologiques lexicales des mots que nous connaissons. La fréquence syllabique est très peu étudiée dans les travaux en compréhension orale, alors qu'elle joue un rôle non négligeable en production et en lecture. Nous cherchons alors à observer si la fréquence syllabique influence la compréhension orale des mots en français. Nous avons créé une tâche de décision lexicale composée de 20 mots bisyllabiques et 20 non-mots bisyllabiques dont la fréquence (très fréquente vs peu fréquente) et la structure (CV vs CVC) de la première syllabe ont été contrôlées. Elle a été préenregistrée et proposée en modalité auditive à 7 patients français aphasiques cérébrolésés, ayant des troubles de la compréhension orale. Grâce à une analyse du taux d'erreurs et du temps de réponse, nos résultats mettent en évidence un effet de fréquence syllabique significatif dans le sens de l'inhibition puisque davantage d'erreurs ont été commises pour les mots commençant par une syllabe très fréquente. Nous retrouvons cette tendance dans les mots et dans les non-mots, ce qui signifie que l'effet de fréquence syllabique n'est pas influencé par un effet lexical. Nous n'observons cependant aucun résultat significatif concernant la structure syllabique. Nos résultats apportent alors des précisions sur le fonctionnement des processus mis en jeu dans la compréhension orale et l'activation lexicale. La fréquence syllabique influence l'accès au lexique phonologique d'entrée et la reconnaissance de la représentation phonologique lexicale du mot entendu. 21 NANT 03-ORT


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