Étude des rapports entre les problèmes familiaux et les troubles du langage chez l'enfant
Par : Dalibard, Élise
Document archivé le : 06/10/2010
Il s'agit dans cet ouvrage de comprendre comment travailler en orthophonie avec des enfants en difficultés relationnelles au sein de leur famille et pour lesquels le développement du langage est difficile. Nous abordons les troubles du langage de l'enfant en nous intéressant à la question du symptôme psychologique. C'est avec un intérêt pour la psychanalyse que les troubles de l'enfant sont explorés. La prise en charge orthophonique est alors à considérer dans son ensemble. Le manque, le désir et la notion de sujet sont des éléments nécessaires pour la mise en place du langage. Les parents, premiers interlocuteurs de l'enfant, doivent les intégrer dans la relation à leur enfant. Un travail préliminaire sur le rapport à soi, la relation à l'autre, est alors au cœur de la prise en charge orthophonique. L'acquisition du langage est explorée de façon secondaire. - 2010NANT13ORT
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