Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La dépression du sujet âgé : le point sur le bon usage des antidépresseurs en 2021 et quel rôle pour le pharmacien d'officine dans la prise en charge des patients ?

Par : Le Quellec, Albane

Document archivé le : 21/12/2021 00:00

La dépression du sujet âgé est sous-diagnostiquée et la littérature tend à confirmer l'underuse des antidépresseurs chez le sujet âgé. Pourtant, les antidépresseurs ont prouvé leur efficacité et restent un moyen de choix dans la prise en charge de l'épisode dépressif caractérisé, y compris chez le patient âgé. En tant que professionnel de santé de proximité, le pharmacien peut être impliqué dans l'identification de situations évoquant un épisode dépressif et échanger avec le médecin traitant. Pour éviter l' « underuse », le pharmacien a un rôle à jouer dans la réassurance du prescripteur, notamment par son implication dans la sécurisation de la prescription. Il a un rôle important d'information, d'analyse de l'observance, de dépistage des effets secondaires et de la pharmacodépendance qui sont des questions centrales lors de la mise en place d'un traitement antidépresseur. Par ailleurs il peut avoir un rôle d'écoute et de réassurance pour le patient comme pour son entourage. 21NANT068P

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.