Mercaptopurine et polymorphisme génétique ; Texte imprimé / Catherine Monteil Ganiere ; sous la dir de Michel Bourin Alain Pineau
Par : Monteil Ganiere , Catherine -- 1962
Document archivé le : 10/03/2010
Le polymorphisme génétique de l'activité thiopurine-méthyltransférase (TPMT), enzyme qui catabolise les thiopurines, a des répercussions importantes en clinique. Le génotype et l'activité TPMT ont été déterminés chez 304 adultes donneurs de sang, 147 enfants et 18 nouveaux-nés (sang de cordon) tous Caucasiens. L'activité TPMT varie de 0,43 à 30,38 U/mL PRBC chez l'adulte, de 8,25 à 30,0 U/mL PRBC chez l'enfant et 9,24 à 22,79 U/mL PRBC pour les sangs de cordons. Il n'y a pas de différence significative entre les activités TPMT des sangs de cordon et des adultes (p = 0,424). Mais on retrouve une activité légèrement plus faible chez l'enfant que chez l'adulte (p = 0,016). Dans le groupe constitué d'enfants et nouveaux-nés, nous n'avons pas mis en évidence de corrélation significative entre l'activité TPMT et l'âge (p = 0,127), ce qui indique que l'activité TPMT est déjà mature à la naissance. Dans l'ensemble de la population, 91,9% sont homozygotes sauvages, 7,9% hétérozygotes et 0,2% homozygote muté. La fréquence des allèles mutés est 3,0% pour TPMT*3A, 0,7% pour TPMT*2 et 0,4% pour TPMT* 3C. Pour les valeurs d'activité TPMT proches de l'antimode, il existe un chevauchement entre les sujets homozygotes et hétérozygotes concernant 4,5% de la population. Les conséquences du polymorphisme de la TPMT ont été étudiées chez 54 enfants leucémiques traités par 6-mercaptopurine (6-MP) au cours de la phase de maintenance. 39 (90,7%) génotypes TPMT sont homozygotes *1/*1 et 4 (9,3%) hétérozygotes *1/*3A. L'activité TPMT au diagnostic est 20,4% plus faible que celle de la population d'enfants de référence. Pendant la maintenance, l'activité TPMT est 27,4% plus élevée que pour la population de référence. Nos résultats montrent une corrélation inverse entre l'activité TPMT et les TGNs intraérythrocytaires, métabolites actifs de la 6-MP, responsables, au moins en partie, de l'effet antileucémique. L'enzyme TPMT joue donc un rôle majeur au niveau de la métabolisation de 6-MP et de la réussite du traitement.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
DOCmonteil.pdf
DOCmonteil.pdf