Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Impact d'un entraînement intensif sur l'acquisition et la sélection des stratégies de calcul mental via une application sur tablette tactile

Par : Cottenet, Sophie et Laplane, Claire

Document archivé le : 14/12/2015

De nombreux enfants sont suivis en orthophonie pour des troubles du calcul. Ils utilisent souvent des stratégies de calcul inadaptées qui ne leur permettent pas d'être performants dans ce domaine. Deux étudiants en orthophonie ont créé une application ludique sur tablette tactile, vecteur de plaisir, afin d'entraîner de manière intensive cinq stratégies de calcul, pendant 5 semaines, à raison de 15 minutes par jour. Leurs résultats n'ont pas permis de conclure quant au bénéfice de cette application. Intéressées par ce sujet, nous avons voulu poursuivre leur étude. Il s'agit de voir si l'entraînement intensif permet effectivement d'acquérir les stratégies de calcul et de savoir si les enfants peuvent sélectionner les bonnes stratégies sur le long terme. Par le biais de trois études de cas, nous avons observé trois profils différents, dont les résultats ne permettent pas de valider entièrement l'hypothèse de départ mais renseignent sur la manière dont raisonnent les enfants atteints de troubles du calculde faits arithmétiques ont également été vérifiées. Les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence des liens entre certaines épreuves. Selon notre étude, le calcul serait fortement corrélé aux performances en décomposition additive, mais non lié aux performances en mémoire de travail. De plus, des différences significatives entre les deux groupes d'enfants ont été mises en évidences sur certaines des tâches proposées. Il nous semble donc qu'une décomposition additive non automatisée pourrait expliquer l'immaturité des procédures de résolution d'opérations arithmétiques chez certains enfants. Notre étude apporte donc de nouvelles pistes quant à la prise en charge orthophonique des patients présentant des troubles du calcul 15 NANT 09-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
cottenet-laplaneORT15.pdf