Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Effets de la pratique du rythme musical sur le langage des enfants porteurs de troubles spécifiques du langage oral et écrit

Par : Fromageau, Matilde

Document archivé le : 18/12/2019

Des corrélations entre les habiletés en rythme musical et les compétences langagières ont été démontrées, notamment au niveau de la conscience phonologique, de la lecture et de la syntaxe, chez des enfants au développement typique et chez des enfants TSLO et TSLE. Le but de notre travail a été de chercher si la pratique du rythme musical a un effet sur les habiletés langagières des enfants TSLO et TSLE. Ainsi, sept enfants âgés de 9 à 11 ans (six TSLO et TSLE et un TSLE) ont pratiqué la musique en groupe deux fois par semaine pendant dix semaines et se sont entraînés individuellement sur une application trois fois par semaine lors de leurs séances d’orthophonie. En utilisant des tests de langage, nous avons mesuré la conscience phonologique, les habiletés en lecture et le niveau de traitement morphosyntaxique avant et après la période de pratique musicale. Nous avons ensuite comparé les résultats à ceux d’enfants TSLO et TSLE qui n’ont pas pratiqué la musique. Notre étude met en évidence des effets bénéfiques de la pratique du rythme musical sur la conscience phonologique et sur les habiletés en lecture des enfants TSLO et TSLE. 19 NANT 11-ORT


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