Globalisation du marché cosmétique : géoanalyse des principales marques nationales dans le monde
Par : Laheux, Emmanuel
Document archivé le : 08/12/2016
L'industrie cosmétique mondiale et son environnement démontre un marché dynamique, caractérisé par une évolution constante et stable. Sur un marché devenu globalisé, les grandes marques internationales dominent et régulent l'offre mondiale. Parallèlement, il existe un nombre très important de marques nationales à travers le monde, qui tentent de trouver leur place dans ce marché oligopolistique. Ces marques cosmétiques ont l'avantage de pouvoir s'adapter rapidement aux nouvelles tendances et aux particularités des marchés locaux, répondant souvent à une dimension plus éthique, écologique et naturelle. Mais ces marques nationales peinent à trouver leur place sur les étagères des autres pays face à la concurrence et à la puissance des principaux groupes cosmétiques mondiaux. Une meilleure visibilité de ces marques nationales pourrait améliorer l'offre cosmétique globale, et satisfaire les besoins d'une population qui vit désormais connectée avec tous les continents
16 NANT 030P
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
laheuxPH16.pdf
laheuxPH16.pdf