Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le discours publicitaire automobile dans la presse française et russe universalité de l'image et spécificité du texte ?

Par : Ivanova-Glédel Elena

Document archivé le : 12/02/2008

Notre recherche a pour but d étudier le fonctionnement du discours publicitaire sur l automobile, à travers son double ancrage iconique et verbal. 262 iconotextes publicitaires (2002) ont été étudiés à l aide des méta-variables et . La variable est plus structurante que la variable . L étude des faces linguistiques a permis de mettre en évidence une conception duale du destinataire, allié et adversaire, ce qui tendrait à rapprocher le discours publicitaire du discours politique. L ensemble des résultats reflète deux images du monde. Dans l image française du monde, plus dynamique, la publicité impose au lecteur une vision technologique de l automobile et exerce sur lui une pression discursive ; elle définit, voire détermine, son statut. Dans l image russe du monde, plus statique, la publicité propose l automobile comme un moyen de s exprimer dans la vie privée, dans la société et à l échelle internationale, d acquérir une identité, un ennoblissement.


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