Réflexions sur l'intérêt de la Dynamique Naturelle de la Parole dans la rééducation des troubles pragmatiques auprès d'enfants atteints de déficience intellectuelle
Par : Christiaens, Mathilde
Document archivé le : 27/08/2014
Ce mémoire avait pour objectif de mettre en évidence une nouvelle potentialité de la Dynamique Naturelle de la Parole (DNP) dans la rééducation orthophonique des troubles pragmatiques des enfants déficients intellectuels. Le travail de recherche était basé sur l'observation d'un groupe thérapeutique pratiquant la DNP au sein d'un IME. Ce groupe était composé de six enfants, âgés de 7 à 10 ans et atteints de déficience intellectuelle moyenne à sévère. L'utilisation de grilles « Dialogoris 0/4 ans orthophoniste » a permis d'identifier les habiletés pragmatiques des enfants, au niveau de leur comportement de communication, de leurs compétences socles et de leurs capacités spécifiques au versant pragmatique, en fonction des activités pratiquées en groupe DNP. Les résultats obtenus ont révélé une amélioration relative des capacités pragmatiques sur l'ensemble des sept séances observées, pour chaque enfant et ont montré que la Dynamique Naturelle de la Parole, réalisée en groupe, favorise l'expression des habiletés pragmatiques. 14NANT02-ORT
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