Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Didactique de l'image et problématisation : pratiques et enjeux dans deux situations d'enseignement

Par : Aoustin, Chloé

Document archivé le : 21/01/2016 00:00

Ce mémoire de recherche est une interrogation sur le rapport des collégiens à l’image en cours d’Histoire. Cette question très large a été traitée en étudiant la réaction d’élèves de trois classes face à des images sans cadrage professoral : les élèves devaient décrire des images sans aide de l’enseignant. L’étude porte aussi sur l’importance des pratiques didactiques dans les séances de travail où l’image est centrale. L’analyse de séances mise en place avec l’outil de la situation problématisante permet tant de réfléchir sur le rapport des adolescent à l’image que sur l’évolution des pratiques enseignantes d’un professeur stagiaire et l’importance de ces pratiques pour la mise en activité des élèves. Ainsi, ce mémoire interroge tant sur la lecture historique de l’image que sur les outils liés à la problématisation. Les aspects langagiers seront aussi retenus dans cette réflexion ainsi qu’une analyse des pratiques des élèves par rapport à ce qu’ils font habituellement.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.