Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Vécu des parents d'une consultation en médecine générale menée par un interne SASPAS pour leur enfant de 0 à 6 ans : étude qualitative par entretiens individuels

Par : Barreau, Clémence et Foret, Thomas

Document archivé le : 16/01/2023

Introduction : Dans le cadre du stage ambulatoire SASPAS, les internes de médecine générale sont amenés à recevoir en consultation des enfants de 0 à 6 ans avec leur parent. L'objectif de cette étude était de comprendre l'expérience vécue par les parents lorsqu'ils sont reçus par des étudiants et de mieux cerner leurs attentes. Méthodes : Etude qualitative à partir d'entretiens semi dirigés, réalisés auprès de 15 parents d'enfant de 0 à 6 ans, reçus par un interne SASPAS entre janvier 2021 et juillet 2021. L'analyse des données s'est faite par théorisation ancrée, avec triangulation des données. Résultats : L'analyse du vécu des parents montre que ceux-ci accordent une forte importance au comportement de l'interne vis-à-vis de l'enfant notamment au fait qu'il veille à son confort et qu'il cherche à créer une relation personnelle avec l'enfant. L'interne montre des compétences en structurant la consultation, en réalisant un examen exhaustif et en faisant preuve de compétences communicationnelles. Les parents adhèrent à la formation des internes par le compagnonnage. Ils découvrent une pluralité des approches avec la rencontre de différents internes. Le lien de connaissance qui se noue progressivement et les capacités relationnelles de l'interne participent au fait que celui-ci est avant tout perçu comme un médecin. Discussion : Les attentes des parents concernant les compétences de l'interne sont en adéquation avec les objectifs pédagogiques du DES de médecine générale. Ils adhèrent au suivi de leur enfant par des internes dans la mesure où ils construisent un lien de connaissance qui permet d'établir une relation de confiance. Une consultation en supervision directe avec le maître de stage, d'un enfant suivi par l'interne pendant son stage, pourrait permettre d'évaluer les compétences de l'interne dans la gestion de la consultation pédiatrique et du suivi au long cours. 22 NANT 013M


Fichier(s) associé(s) au document :
barreau-foretMED22.pdf