Expérience d’un groupe thérapeutique de jeux de société en orthophonie au sein d’un centre de rééducation fonctionnelle : apports de cette rééducation sur les capacités de communication verbales et non-verbales de patients aphasiques
Par : Rival, Mathilde
Document archivé le : 06/01/2016
« L’aphasique parle mieux qu’il ne communique » (A. Holland, 1980). Ses facultés langagières étant perturbées suite à un accident vasculaire cérébral, le sujet aphasique est blessé au sens large, dans son être. Mais sa communication est mieux préservée. L’enjeu de la réadaptation fonctionnelle consiste à s’appuyer sur les compétences préservées et à les renforcer pour réduire le handicap. Nous avons donc souhaité proposer aux patients, une situation de communication leur permettant d’interagir dans un contexte convivial. Pour ce faire, nous avons mis en place un groupe thérapeutique hebdomadaire de jeux de société constitué de plusieurs patients aphasiques, sur une période de cinq mois (20 séances en tout). Chaque atelier a été filmé. La qualité des interactions a été évaluée après chaque séance, pour chaque patient, à travers une analyse vidéo ainsi qu’une grille d’observation de comportements communicationnels au sein de jeux de société. En suscitant plaisir et évasion, la situation de jeux de société en groupe a favorisé les interactions communicationnelles verbales et non-verbales. Chacun a pu ré-entraîner ses capacités de communication, sans en subir les conséquences dans la vie réelle, donc dans un cadre sécurisant ; en plus d’un cadre valorisant, les difficultés y étant travaillées de manière implicites. Les échanges au sein du groupe se sont révélés spontanés et naturels. Dans une moindre mesure, nous avançons donc que ce groupe thérapeutique a permis aux patients de se réapproprier leurs compétences communicationnelles de manière écologique
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