Le rôle de l'erreur dans l'acquisition de connaissances lexicales orthographiques : comparaison de deux situations d'apprentissage de l'orthographe de mots chez des collégiens tout-venant ou présentant une dysorthographie développementale
Par : Vanbaleghem, Camille
Document archivé le : 01/07/2013
Des études mettent en garde sur l'impact négatif que peut avoir l'exposition à des écritures incorrectes pour les mots sur les performances orthographiques. Avec cette recherche, nous avons souhaité plus particulièrement étudier le rôle de l'erreur dans l'acquisition de l'orthographe lexicale. Ainsi, nous avons comparé l'efficacité de deux situations d'apprentissage de l'orthographe de mots chez des collégiens tout-venant d'une part et dysorthographiques d'autre part. Dans l'une de ces situations, les participants produisaient des erreurs pour les mots avant de voir et recopier les orthographes correctes. Dans l'autre, ils n'étaient pas confrontés à des erreurs. En effet, on leur présentait directement les mots correctement orthographiés qu'ils devaient lire et recopier. L'efficacité de ces apprentissages était ensuite évaluée grâce à une dictée finale comprenant à la fois les mots vus ainsi que des mots contrôles n'ayant été soumis à aucun apprentissage. Nous avons observé une efficacité de nos deux modes d'apprentissage chez l'ensemble de nos sujets. En revanche, aucune différence n'a été observée entre les apprentissages ''avec erreurs'' et ''sans erreur''.
12NANT31-ORT
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