Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'expérience des patients au contact d'un assistant de consultation en médecine générale. Une enquête par questionnaires dans quatre cabinets libéraux de Vendée

Par : Dubois, Lucie

Document archivé le : 18/10/2021

Introduction. Le nouveau métier d'assistant médical a pour buts de libérer le médecin de certaines tâches et dégager du temps de consultation, notamment pour mieux répondre à l'augmentation de la demande de soins. L'introduction d'une tierce personne dans la relation privilégiée médecin-patient peut néanmoins susciter certaines réticences de la part des patients : leur point de vue doit être considéré pour améliorer les pratiques et envisager le déploiement de ce nouveau dispositif. Méthode. Nous avons réalisé début 2021 une enquête par questionnaires auprès des patients de quatre cabinets de Vendée fonctionnant avec des assistantes médicales depuis avril 2019 dans le cadre d'une expérimentation, ainsi qu'une série d'entretiens téléphoniques complémentaires. Résultats. Parmi les 364 répondants, 98 % jugeaient que la qualité de la relation avec leur médecin avait été préservée, 93 % étaient satisfaits du travail effectué par l'assistante et par ses qualités d'écoute et relationnelles, 90 % se disaient satisfaits de la confiance suscitée par l'assistante. De plus, 20 % déclaraient avoir bénéficié d'un soutien moral de la part de l'assistante. Cependant, 10 % pointaient le caractère répétitif de la préconsultation puis de la consultation avec le médecin. L'expérience des patients variait entre les cabinets, dans la plupart des dimensions explorées. Discussion. Les patients étaient en majorité favorables à l'introduction de l'assistante, à la condition d'une bonne coordination du binôme médecin-assistante et d'une garantie de confidentialité. Ils sont en demande d'une information plus précise quant aux raisons de l'introduction de ce nouveau métier et à son rôle exact. 21 NANT 105M


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