Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La communication entre patient et praticien au cabinet dentaire - aspect psychologique et perspectives d’évolution

Par : Rimbert, Marion

Document archivé le : 06/07/2023 00:00

La communication est au cœur des métiers de santé. Les nouvelles technologies ont fortement contribué au développement des soins dentaires durant ces dernières années. Néanmoins, le chirurgien-dentiste possède un rôle social indéniable, impliquant une communication sensible et empathique centrée sur le patient. Par ailleurs, la singularité de l'exercice de la chirurgie-dentaire, qui se distingue par son approche globale du patient, confronte le praticien à des situations difficiles multiples. Elles peuvent être du ressort de l'aléa thérapeutique, de l'erreur ou encore relever de la prise en charge du patient. La qualité de l'annonce et de l'accompagnement manifestés par le praticien sont cruciaux et peuvent s’appuyer sur des protocoles efficients documentés dans la littérature. Compte tenu de la complexité de la profession, il est indiscutable de dispenser une formation de qualité aux étudiants en odontologie. Bien que longtemps relégué au second plan, cette question est désormais davantage considérée par les facultés, avec le recours au théâtre ou des mises en situations cliniques. Ces perspectives d'évolution sont encourageantes et assurent un renouvellement essentiel de notre pratique quotidienne au cabinet. 23NANT027D

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.