Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Sensibilisation à l'hygiène orale et à l'examen bucco-dentaire chez des enfants autistes scolarisés dans une école ABA (Applied Behavior Analysis)

Par : Ennaert, Elodie & Roussely, Ombeline

Document archivé le : 23/06/2015

Le trouble du spectre autistique se caractérise par des troubles de la communication sociale et par des comportements répétitifs et restrictifs. Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus amenés à soigner des enfants autistes du fait de l'augmentation de la prévalence de ce trouble. La prévention bucco-dentaire doit occuper une place primordiale dans le suivi de ces patients à risque carieux élevé. Cependant peu de professionnels sont formés à la prise en charge particulière de ces enfants. Des outils (pictogrammes, vidéos, renforçateurs…) spécifiques des méthodes comportementales (ABA, TEACCH) peuvent être utilisés pour faciliter cette prévention. Un projet a été mené auprès d'enfants autistes au sein de l'école ABA de Nantes de novembre 2013 à novembre 2014. Il a permis une sensibilisation à l'examen bucco-dentaire et un apprentissage du brossage. 15NANT007D


Fichier(s) associé(s) au document :
ennaert-rousselyCD15.pdf