Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Étude des conceptions des élèves concernant la matérialité de l'air et sur leurs difficultés à mesurer la masse de cette matière

Par : Cherrier, Camille

Document archivé le : 29/01/2016 00:00

L’air est un sujet d’étude complexe pour les élèves de l’école primaire, du cycle 1 au cycle 3. Au cours de ce mémoire de fin d’études, j’ai orienté mes recherches à direction des élèves de CE2/CM1 concernant l’étude du caractère matériel de l’air. Je me suis plus particulièrement intéressée aux difficultés que rencontrent les élèves pour peser l’air et ainsi, conceptualiser sa masse. Je me suis inspirée d’une méthode de recherche utilisée par Christian ORANGE qui m’a permise d’aboutir aux résultats suivants : ces recherches ont démontré que les élèves rencontraient principalement des obstacles dus à leurs conceptions initiales résistantes, mais également en lien avec le choix et l’utilisation du matériel. Des difficultés liées directement à l’expérimentation et aux différentes variables entrant en jeu sont également apparues.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.