Pratiques et comportements des patients face à un effet indésirable d'un médicament : étude qualitative en soins primaires
Par : Ménard, Solenne
Document archivé le : 30/11/2016
Selon les pays, il existe différents systèmes permettant aux professionnels de santé et aux patients de déclarer les effets indésirables des médicaments. L'objectif de l'étude était de comprendre comment les patients identifiaient un effet indésirable, leurs réactions et comportements lorsqu'ils le ressentaient, ce que cela changeait dans leur rapport aux médicaments. Méthodes. Une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée entre Décembre 2015 et Août 2016 en Loire-Atlantique auprès de douze patients majeurs sélectionnés en consultation de médecine générale. Le vécu ou non d'un effet indésirable n'était pas connu lors du recrutement. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits. Une analyse inductive a été faite par théorisation ancrée. La saturation des données a été atteinte. Résultats. Tous les participants avaient vécu au moins un effet indésirable. La relation temporelle avec le médicament était le facteur d'identification principal. Les patients ne savaient pas toujours ce qu'ils devaient faire de ce ressenti. Le vécu négatif de l'effet amenait à parler aux professionnels et modifiait la confiance dans le médicament. Le patient ne savait pas ce que le médecin ferait de l'information mais supposait que cela l'aiderait à améliorer sa pratique. Le système de pharmacovigilance n'était pas connu. Conclusion. La communication autour de l'effet indésirable en consultation de médecine générale est nécessaire, afin que le patient sache qu'il peut en parler lorsqu'il le ressent, pour diminuer ses craintes, discuter des risques et bénéfices et éviter la non-observance. Le discours du patient est riche sur l'identification de l'effet. Une étude quantitative pourrait compléter ce travail, afin d'explorer des liens entre l'identification, le vécu et la réaction du patient.
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