Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Évaluation d'un module de formation en ligne pour l'économie des antibiotiques critiques en médecine générale

Par : Donnard, Céline

Document archivé le : 25/08/2016

Évaluer la faisabilité d'une Formation Médicale Continue en e-learning portant sur les modalités de l'antibiothérapie en médecine générale et plus particulièrement axée sur l'économie des antibiotiques critiques (céphalosporines, fluoroquinolones et amoxicilline acide clavulanique). Méthodes : Cette formation en ligne, évaluée d'octobre 2015 à février 2016, était destinée à tous les médecins généralistes thésés exerçant au moins partiellement une activité de médecine libérale, de ville. Ils ont été recrutés par emails et avaient 1 mois pour la réaliser. Cette formation était divisée en 3 étapes principales : Un test préformation de 5 questions type QCM ou QCU permettant une évaluation des connaissances, l'accès à la formation en elle même sous forme de questionnaire de 92 questions type QCM comprenant 24 cas cliniques sur les différentes infections prises en charge en médecine générale, où les antibiotiques critiques peuvent être prescrits, avec l'appui des dernières recommandations pour chaque infection et un test post formation de 5 questions sous forme de QCM permettant de juger la progression des participants. Un questionnaire de satisfaction était proposé à l‘issue du test ainsi qu'un espace libre où ils pouvaient notifier les modifications qu'ils apporteraient à leur pratique suite à cette formation. Le critère de jugement principal était le taux de participation à la formation. Les critères de jugement secondaires étaient la comparaison des notes préformation et postformation, et l'évaluation de la qualité et de la satisfaction des participants. Cette formation a obtenu la validation DPC en juin 2015. Résultats : Sur 487 médecins généralistes contactés par email, 121 ont répondu positivement soit 20%. Parmi eux, 97 médecins ont débuté la formation (80%) et 72 l'ont finie (60%). Les notes médianes (1er et 3ème quartiles) des tests préformation et postformation, sur 100, étaient respectivement 65 (55-75) et 90 (80-100), la différence étant significative (p<0.0001). La satisfaction des médecins participants était bonne avec une forte amélioration des connaissances sur les antibiotiques critiques, les infections urinaires, les exacerbations de BPCO et les infections digestives. Les messages délivrés étaient adaptés à la pratique de la médecine générale, ce qui a permis une adhésion forte à ces messages. Tous les participants ont d'ailleurs recommandé cette formation à leurs confrères. Conclusion : Ce module de formation en ligne est innovant. L'impact en terme de connaissances sur l'antibiothérapie et l'économie des antibiotiques critiques en médecine générale est fort et les participants ont fait part de leur satisfaction. Sa diffusion à plus grande échelle, dans le cadre DPC, serait pertinente afin d'évaluer son impact sur les connaissances et sur la prescription des antibiotiques critiques des médecins généralistes, à court, moyen et long terme. 16NANT036M


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