La sphère bucco-dentaire vue par les enfants : analyse de dessins recueillis au cours d'un voyage autour du monde
Par : Boland, Mathieu
Document archivé le : 22/01/2019
Ce travail a pour but de s'intéresser à la perception que les enfants scolarisés ont de la dentisterie sur quatre continents, à travers la réalisation de dessins. Pour cela, nous avons collecté les dessins d'enfants de huit à douze ans au cours d'un voyage autour du monde de 11 mois, dans des établissements publiques en Tanzanie, Inde, Laos, Cambodge, Cubas, Colombie, Pérou et Bolivie. L'objectif de ce travail est de mettre en évidence des différences ou similitudes de la représentation de la bouche et des soins odontologiques en fonction des pays et cultures rencontrées. Dans une première partie, nous développons brièvement l'évolution de l'hygiène bucco-dentaire au cours de l'histoire et dans différentes civilisations. Puis, nous abordons la symbolique de la bouche, des dents, la peur du dentiste et le développement psychologique de l'enfant. Enfin, les données de la littérature sur l'utilisation du dessin comme support d'informations en santé chez l'enfant sont décrites. Dans une seconde partie, nous décrivons les éléments qui nous ont conduits à l'établissement du protocole suivi tout au long du voyage : l'intervention effectuée dans une école de Nantes et l'analyse des dessins récoltés. Enfin, nous présentons de façon chronologique les pays visités, les interventions réalisées, pour finir par l'analyse des 241 dessins récoltés. En Conclusion, le nombre limité d'écoles visitées ne permet pas de faire une analyse statistique pays par pays des dessins, néanmoins, nous avons remarqué une similitude importante dans la représentation de la dentisterie autour de la planète.
18NANT066D
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
bolandCD18.pdf
bolandCD18.pdf