Étude de la satisfaction des jeunes médecins généralistes thèses nantais vis-à-vis des aides pédagogiques à la thèse (atelier thèse et fiche de projet de thèse) proposées par le Département de Médecine Générale de Nantes
Par : Mas Jolly, Agathe
Document archivé le : 09/12/2020
Les difficultés ressenties par les jeunes médecins généralistes dans la réalisation de leur thèse sont nombreuses. Afin d'aider les jeunes médecins dans leur travail, les DMG mettent en place de plus en plus d'outils pédagogiques. Ainsi, des ateliers thèses et plus récemment des fiches de projet de thèse ont été mis en place à Nantes. Notre étude avait pour objectif d'évaluer la satisfaction des jeunes médecins généralistes ayant soutenu leur thèse de doctorat à Nantes vis-à-vis des aides pédagogiques à la thèse (atelier thèse et fiche de projet de thèse) proposées par le DMG de Nantes. Nous avons réalisé un questionnaire anonyme que nous avons envoyé par mail aux 328 médecins généralistes ayant soutenu leur thèse à Nantes entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2019. Nous avons obtenu un taux de participation de 54% (un participant a été exclu car ses réponses ont été reçues en double). Le taux de satisfaction pour les ateliers thèses était de 44,7 %. Il était de 56,2% pour les fiches de projet de thèse. Les taux de satisfaction étaient inférieurs à ceux attendus. L'insatisfaction pour les ateliers était liée au manque de personnalisation et aux différents degrés d'avancement des participants dans leur travail de thèse. La mise en place d'ateliers thèses échelonnés au degré d'avancement de la thèse serait un moyen d'en augmenter la satisfaction. Les fiches de projet de thèse étaient plus appréciées notamment lorsqu'ils aidaient à définir le sujet de thèse. Cependant, le taux de satisfaction était grevé par l'absence de commentaires reçus en retour de la fiche. Notre thèse a d'ores et déjà permis de corriger ce défaut.
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