Contribution à l étude de l immunosuppression et de l induction de tolérance à l allogreffe induite par des anticorps anti CD28 ; Ressource électronique / Fabienne Haspot ; sous la direction de Bernard Vanhove
Par : Haspot , Fabienne -- 1977
Document archivé le : 10/03/2010
L'activation du lymphocyte T nécessite deux signaux : un signal de reconnaissance antigénique et un signal de costimulation. Le CD28 peut transmettre ce signal de costimulation en liant les molécules B7-1 et -2 exprimées par les cellules présentatrices d'antigène. Ces récepteurs B7 possèdent un autre ligand, le CTLA-4, qui inhibe l'activation des cellules T et est responsable de la mise en place de mécanismes régulateurs. Ainsi, nous avons étudié l'hypothèse selon laquelle un blocage spécifique de la liaison CD28/B7, sans empêcher l'interaction CTLA-4/B7, serait immunosuppresseur et inducteur de tolérance. Dans un premier temps, nous avons montré que le blocage sélectif de CD28 inhibe les réponses T allogéniques " directes " mais pas les réponses à un antigène soluble. Ensuite, nous avons démontré qu'effectivement, ce blocage induit une tolérance à l'allogreffe rénale chez le rat qui s'accompagne du développement de cellules régulatrices non-T de phénotype CMH II- B7+.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
DOChaspot.pdf
DOChaspot.pdf