Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Création d'un matériel support d'entraînement des stratégies de communication de la personne aphasique et de son aidant en situation de jeux de rôle et observation de la pertinence clinique par une étude de cas

Par : Marcillaud, Aude

Document archivé le : 25/11/2020 00:00

Les avancées de la recherche neuroscientifique dans le domaine de la cognition mathématique permettent de préciser la symptomatologie du trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (American Psychiatric Association, 2016), parfois appelé dyscalculie primaire (Mazeau, 2017) ou dyscalculie développementale (Organisation Mondiale de la Santé, 1993). Un déficit du sens du nombre ou de l’accès au sens du nombre à partir des codes symboliques pourrait être à l’origine de ce trouble. Les habiletés numériques de base englobent l’estimation, le subitizing et le développement d’une ligne numérique mentale : elles seraient incontournables pour développer le sens du nombre. L’étude de la littérature scientifique permet d’identifier plusieurs tâches susceptibles d’être entraînées pour stimuler les habiletés numériques de base. Les résultats de ces entraînements sont significatifs et encourageants mais ils restent à confirmer par des études longitudinales qui porteraient sur des populations plus importantes et incluraient un groupe contrôle. Les questions du maintien des performances et du transfert de compétences sur l’ensemble des habiletés mathématiques restent également à investiguer. Les outils informatiques sont des médias intéressants pour mettre en place ce type d’entraînement répétitif et intensif. Ce mémoire présente les outils orthophoniques de support informatique proposant d’intervenir sur un déficit du sens du nombre ou sur son accès à partir des codes symboliques. L’objectif de ce mémoire est d’apporter une information pertinente aux orthophonistes pour permettre le choix d’un moyen d’intervention adapté à un projet thérapeutique et à leur pratique clinique. 20 NANT 22-ORT

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.