Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les fondements d'une clinique orthophonique : quelles positions pour quel soin ?

Par : Bourrinet Germain, Sylvie ; Caër Erwan

Document archivé le : 14/11/2011

aIl s'agit dans ce mémoire, reflet d'interrogations de futurs praticiens, de proposer une réflexion sur les fondements de la clinique orthophonique. Outre l'aspect technique, celle-ci intègre dans sa définition, un ensemble de positions, aux dimensions plurielles, qui concourent à l'émergence d'un soin. Les positions théoriques, éthiques, cliniques de l'orthophoniste, qui sont dans un rapport de dépendances réciproques, représentent le socle d'une clinique singulière et l'analyse de ces dernières – leur nature, leurs enjeux propres – permet une réflexivité intéressante sur la pratique. Par ailleurs, si celle-ci est incarnée par un professionnel dans une fonction, elle engage aussi ce dernier, personnellement, dans une relation avec un autre, patient, enfant. Sont soumises alors à l'examen dans ce mémoire, les notions psychanalytiques telles que le symptôme, le transfert, le contre-transfert, qui intéressent l'orthophoniste en ce qu'elles sont une aide pour penser le sujet-patient, pour comprendre les enjeux d'une relation de soin et pour, de fait, orienter la pratique. Les positions sont ici présentées relativement à la place qu'elles occupent dans le temps de la prise en charge. Certaines se situent hors patient, en amont des séances, et correspondent à des réflexions théoriques anticipant la rencontre (éthiques entre autres) ; d'autres sont liées plus spécifiquement au temps de la rencontre entre l'orthophoniste et le patient (notions de contrat, de délégation, etc.) ; d'autres encore, s'inscrivent dans le temps installé de la prise en charge et traitent plus particulièrement du travail avec l'enfant, notamment dans sa dimension intersubjective. Des vignettes cliniques illustrent ponctuellement nos propos faisant lien entre pratique et théorie. Ce mémoire inclut également une expérience de supervision, qui est une source d'enrichissement de notre discipline par l'espace de réflexion qu'elle propose. - 2011NANT06ORT


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bourrinet-caerORT11.pdf